Regards croisés

Jérôme Barthélémy et Philippe Dessertine « Multiplier les expérimentations »

#FuturDeL'Homme #EconomieDigitale #L'EntrepriseDuFutur

Le monde de demain a commencé. Impossible d'échapper à cette rupture. En quoi bouleverse-t-elle notre modèle économique ? Philippe Dessertine, spécialiste de la finance, professeur en sciences de gestion capte les signes des révolutions en cours. Jérôme Barthélemy, professeur de stratégie et de management explique comment ils se matérialisent dans l'entreprise traditionnelle.

Nous sommes à l'aube d'un nouveau modèle économique et la crise que nous traversons représente un changement d'époque. Pour Philippe Dessertine, le nouveau monde qui émerge sous nos yeux se fonde sur quatre révolutions scientifiques : agricole, génétique, énergétique et numérique. "Et ce qu'il y a de tout à fait extraordinaire c'est que ces révolutions se transforment très rapidement en projets économiques et reviennent aussi vite dans la vie de chacun." Comment négocier alors ce tournant majeur ? Comment faire face ? Si depuis 1950, nous étions sur des rails, aujourd'hui, aucune théorie ne peut nous venir en aide. "Il faut réinventer en marchant, s'accorder le droit à l'erreur”, affirme l'économiste.

Moins risqué et coûteux d'expérimenter à petite échelle

Dans l'entreprise traditionnelle, ces révolutions se matérialisent par des chocs violents. Notamment l'arrivée de concurrents proposant une offre beaucoup plus attractive à laquelle il est souvent difficile de répondre. Pour Jérôme Barthélemy, il est vital de multiplier les expérimentations en vue d'améliorer ses chances de succès. Les meilleurs entrepreneurs n'attendent pas d'avoir une idée géniale pour se lancer, ils expérimentent et finissent par la trouver. Pour ce professeur de stratégie et de management "lorsqu'on interroge des dirigeants sur la stratégie de leur entreprise, ils énoncent souvent des objectifs du type "devenir un acteur de référence de notre secteur, ils formalisent ce que fait leur entreprise depuis des annés." Il s'agit plutôt aujourd'hui de se fixer un cap et de tirer des bords. "En bref, il est impossible de savoir en amont si une stratégie va être couronnée de succès. Il est donc moins risqué (et coûteux) de mener des expérimentations à petite échelle. Cela permet de peaufiner la stratégie avant de la déployer". Mais aussi de partir des besoins du client non satisfaits ou mal satisfaits par les autres entreprises. Une manière de transformer la menace en opportunités !

A Bordeaux, vous retrouverez Philippe Dessertine et Jérôme Barthélemy pour un Regards croisés : Conquérants du futur, en êtes-vous ?

Philippe Dessertine est Professeur en sciences de gestion, spécialiste de la finance, Professeur à l’Institut d’administration des entreprises de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, Directeur de l'Institut de Haute Finance et membre du Haut Conseil des finances publiques.

Jérôme Barthélemy est Professeur de stratégie et de management à l'ESSEC Business School.Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Strategic Management JournalJournal of Management StudiesJournal of Business Venturing et MIT Sloan Management Review. Dans le cadre de ses activités de recherche, il a été visiting research scholar à l’université de Stanford et de Cambridge. Il a aussi été rédacteur en chef de la Revue Française de Gestion. Il intervient auprès de nombreuses entreprises en tant que conférencier et consultant.

Aucun commentaire